Pizza

Comment utiliser une façonneuse à pizza ?

Pour remplacer le traditionnel rouleau servant à étaler la pâte à pizza, la façonneuse a vu le jour. Encore appelée formeuse de pizza (pizzaform), il s’agit d’un appareil qui se décline en plusieurs variétés avec un fonctionnement propre à chacune d’entre elles. Zoom sur les principales étapes à suivre pour bien utiliser la façonneuse à pizza. 

Mettre en marche la machine

Cette étape est indispensable dans l’utilisation de tous les types de façonneuse pizza (formeuse à froid, presse à chaud et laminoir) que vous pouvez retrouver sur materiel pizza direct Elle consiste essentiellement à préparer le matériel en veillant à bien placer ses accessoires : levier, temporisateur, grille, etc. En plus de cela, vous devez accomplir certaines tâches succinctes. Il s’agit tout d’abord de brancher la machine sur une source d’alimentation, puis de l’allumer grâce au bouton « ON ».

Ensuite, il est question pour vous de régler la température à l’aide du bouton prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez porter le laminoir pizza automatique à une température d’environ 150 degrés puis le laisser fonctionner pendant au moins une heure. Dès que vous aurez remarqué que le plateau inférieur a suffisamment chauffé, levez le grille du dispositif, puis soutirez les disques avec précaution. Cette première étape vous permet non seulement de vérifier le bon fonctionnement de la diviseuse pizza, mais aussi d’évacuer l’humidité qu’elle contient. 

Pâte à pizza

Programmer l’appareil 

Une fois que vous avez mis en marche votre laminoir à pizza, vous devez le programmer selon vos besoins. Les variables de cette programmation concernent notamment le diamètre et l’épaisseur de la pizza à réaliser. Ce réglage se fait généralement à l’aide de bouton rotatif situé sur le côté de l’appareil. Dès lors, vous pouvez introduire votre pâte dans l’appareil après l’avoir bien fariné. La bouleuse pizza s’applique à l’étaler de façon automatique pour vous offrir les dimensions souhaitées en un temps record.

Vous obtiendrez également un étalage uniforme de la pâte à pizza Kenwood avec des bords plats ou relevés. Notez que plus vous réduisez l’épaisseur de la pâte et plus son diamètre s’élargit. Bien que le laminoir à pizza fonctionne de manière automatique, vous devez suivre l’évolution de la pâte pour arrêter la machine pate pizza à temps.  

Nettoyer le dispositif après chaque usage

Pour garantir un bon fonctionnement de la façonneuse à pizza sur le long terme, l’entretien de cet appareil doit se faire après chaque utilisation. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une éponge douce ou d’un chiffon micro fibre, puis d’un produit de nettoyage.

Comme produit de nettoyage, l’eau savonneuse est très adaptée pour les modèles en inox. En effet, cette solution nettoyante permet de débarrasser tous les résidus de pâtes et maintient l’éclat de l’inox sur le long terme. Toutefois, une fois que vous passez l’eau savonneuse, il est impératif de rincer à grande eau votre appareil pour étaler la pâte à pizza. Pour les tâches plus difficiles à enlever comme la graisse, aspergez votre machine d’eau citronnée quelques minutes avant de procéder au nettoyage à l’eau savonneuse. Pour les modèles électriques de formeuse à pizza, le bicarbonate de soude est un allié très efficace pour le nettoyage.