Lorsque vous êtes parents, votre principale préoccupation est l’hygiène de votre bébé. Notez que le bien-être de bébé dépend des précautions que vous prendrez. Vous devez alors garantir la propreté des différents ustensiles qui servent à son alimentation. Cela passe par la stérilisation du biberon. Voici les étapes pour une meilleure stérilisation du biberon bébé.
Le nettoyage des différents éléments du biberon
Pour le nettoyage du biberon, vous devez avant tout vous laver les mains au savon puis les essuyer avec une serviette propre. Après avoir nourri bébé au biberon, la première chose à faire est d’enlever les résidus de lait en le rinçant. Une fois que c’est fait, vous séparez les différentes parties des biberons : la tétine et le couvercle. Vous versez un peu de savon de Marseille dans de l’eau propre ou tout autre savon de vaisselle hypoallergénique afin de limiter les risques d’allergie. Ensuite, vous mettez les différentes parties du biberon dans cette eau. À l’aide d’un goupillon assez long, lavez soigneusement le fond du biberon. Dans ce cas, le goupillon est à préférer à une éponge, car cette dernière n’est pas conçue pour un nettoyage approfondi du biberon.
Il faut surtout s’attarder sur la tétine et tout particulièrement la vis de la tétine afin de vous débarrasser de toutes les bactéries qui peuvent s’incruster. Après cette étape, vous devez procéder au rinçage des différentes pièces nettoyées. Exposez-les dans un endroit afin que l’eau s’égoutte rapidement.
Il n’est pas conseillé de vous servir d’un torchon pour sécher plus rapidement le biberon. La raison en est que des micro-organismes peuvent se loger à nouveau, ce qui va réduire à néant l’étape du nettoyage. Si vous ne voulez pas laver à la main, le lave-vaisselle peut aussi bien faire l’affaire. Cependant, ajustez la température de l’eau à au moins 65 °C. Il est important de programmer le séchage automatique également. Toutes les pièces du biberon peuvent être lavées au lave-vaisselle, sauf la tétine qui est faite de caoutchouc.
Vous trouverez plus d’informations sur https://ma-ptite-cuisine-a-moi.fr/.
L’étape de stérilisation du biberon
Après l’étape du nettoyage, le biberon est loin d’être suffisamment propre. La stérilisation est alors une étape indispensable pour la propreté optimale du biberon. En raison des germes qui peuvent demeurer dans le biberon après le simple nettoyage, cette étape s’avère primordiale. Pensez à stériliser le biberon à chaque fois. La stérilisation peut se faire à l’aide d’un four micro-ondes ou d’un stérilisateur biberon électrique. La chaleur permettant d’éliminer davantage de bactéries est préférable pour une meilleure stérilisation.
Toutefois, la stérilisation peut se faire à l’eau froide. Si vous optez pour ce dernier procédé, il importe d’ajouter dans l’eau froide des pilules adaptées à l’hygiène du matériel du bébé. Une fois que vous faites la stérilisation, vous devez rincer à l’eau claire avant de nourrir à nouveau le bébé. Si vous optez pour une
stérilisation à l’eau bouillante, elle sera plus commode et rapide, surtout celle qui vous coûtera le moins d’argent. Pour ce faire, vous devez porter à ébullition les différentes parties du biberon (sans la tétine) pendant 15 mn au moins. Après, rincez le biberon et le réservez dans un endroit sec et propre jusqu’à l’utilisation suivante.