Le biberon est l’un des accessoires qui aident beaucoup les mamans dans leur quotidien. En effet, grâce à lui, l’enfant peut facilement être nourri par n’importe qui pendant que la maman est occupée à autre chose. Cependant, il est important de savoir que cet accessoire nécessite un entretien bien particulier. Comment entretient-on donc un biberon ?
Les étapes de nettoyage d’un biberon
La première étape du nettoyage d’un biberon, c’est le démontage du biberon. En effet, un biberon est constitué de plusieurs parties à savoir, la tétine, la bague, la boîte servant de contenant, et le couvercle ou la capuche. Chacune de ces parties du biberon a besoin d’un entretien bien soigné pour éviter les risques d’infections à l’enfant.
La deuxième étape va consister à laver et à rincer correctement chacun de ces éléments démontés avec de l’eau chaude ou légèrement tiède (pour tuer les bactéries), du savon et un goupillon. Mais, vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant un lave biberon automatique. C’est accessible à tous sur le marché. Il vous suffit de contacter l’une des nombreuses boutiques en ligne qui en proposent et vous serez satisfaits.
La troisième étape quant à elle, sera l’étape du séchage. Ce qui est recommandé, c’est de laisser l’air sécher les accessoires. Utiliser un chiffon pourrait le remplir encore de bactérie.
Qu’en est-il de la stérilisation du biberon ?
Il est souvent recommandé de stériliser les biberons à chaque fois. Cela fait également partie de l’entretien de ces derniers. Mais comment le faire et quand faut-il le faire ?
Le mieux, c’est de stériliser les biberons après le nettoyage. La stérilisation du biberon va permettre l’élimination totale des bactéries qui auraient pu résister au lavage du biberon. Pour donc réussir cette stérilisation de biberon, vous pouvez utiliser le stérilisateur de biberon, comme vous pouvez le faire à l’ancienne.
Pour stériliser un biberon à l’ancienne, il suffit de mettre au feu, une casserole remplie à moitié d’eau simple, puis laisser bouillir pendant 10 à 15 mn. Ensuite, il faudra y mettre le biberon et tous les accessoires destinés à être stérilisés, puis laisser le tout bouillir encore une fois pendant 15 mn, et éteindre le feu. Surtout, il faut veiller à ne pas utiliser ses mains pour sortir le biberon de la casserole au risque de l’infecter encore. Utiliser une pince ou une grosse cuillère serait mieux.