Un thermos mal entretenu peut être source de prolifération bactérienne. À l’instar de la vaisselle, cet accessoire doit être nettoyé avec la même rigueur, car il contient des boissons sucrées. Par conséquent, des résidus peuvent s’y accumuler et favoriser l’apparition des odeurs. Voici quelques astuces pour nettoyer votre thermos à thé.
Le récurage
La méthode la plus répandue est le récurage qui permet d’extraire les déchets contenus dans le thermos à thé. Ce procédé consiste à se servir d’une brosse appelée goupillon pour laver l’intérieur de la bouteille. Pour que le lavage soit efficace, la brosse doit avoir certaines qualités indispensables pour nettoyer correctement les déchets.
Il doit mesurer au moins trente centimètres et doit également être souple. Le modèle en caoutchouc est préférable pour ne pas rayer cet accessoire de conservation.
Pour le nettoyage, mettez de l’eau savonneuse dans la bouteille isotherme et frottez énergiquement avec le goupillon. Insistez sur le fond et les parois ainsi que l’ouverture, qui est souvent le siège des déchets. Cet entretien doit être fait périodiquement, au moins deux fois par semaine.
Le simple lavage
C’est un rituel qui doit se faire quotidiennement ou tout au moins tous les deux jours. Cela évitera l’accumulation des déchets. Il consiste à rincer le thermos à thé le matin avant de le remplir ou le soir.
Rincez-le de préférence avec de l’eau chaude pour évacuer les micro particules. Si le contenu était une boisson sucrée comme le chocolat, il est vivement conseillé de laver la gourde isotherme avant de la réutiliser.
Éliminez le calcaire avec une solution de bicarbonate
Cette technique est de loin la plus efficace pour nettoyer le thermos en inox. A force d’y stocker régulièrement de l’eau dans ce contenant, des dépôts de calcaire finissent par se former au fond. Ces dépôts constituent la plus grande partie des déchets qui finissent par endommager le thermos.
Pour ce faire, une solution au bicarbonate peut être la meilleure option pour les retirer sans grand effort. Le procédé consiste à préparer une solution composée d’un verre d’eau chaude et de deux cuillères à soupe de bicarbonate. Renversez le mélange dans le thermos et fermez hermétiquement. Laisser agir pendant une heure environ avant de renverser le liquide et de rincer la bouteille. Ensuite, pensez à le sécher avant son utilisation.
La solution fera disparaître également les odeurs et laissera votre thermos étincelant. Le bicarbonate peut également être remplacé par la levure chimique. Le résultat sera le même.
Enlever la moisissure avec du bicarbonate
Pour une raison ou une autre, la moisissure peut se former dans votre thermos gourde. Dans ce cas, vous pouvez l’enlever avec une solution à base d’un demi-verre de bicarbonate et de 250 ml d’eau froide cette fois. Mélangez bien les deux ingrédients et verser la solution dans le thermos. Laissez agir et au bout d’une demi-heure, secouez énergiquement votre thermos avant de vider l’eau. Rincez ensuite avec de l’eau claire.
Si vous disposez d’un grand thermos, augmentez les quantités d’eau et de bicarbonate pour plus d’effets.
Le vinaigre d’alcool pour éliminer le tartre
Pour vous débarrasser du tartre, vous devez chauffer du vinaigre d’alcool. Une fois qu’il est bien chaud, versez le tout dans le thermos, fermez hermétiquement et laissez agir pendant une demi-heure. Secouez ensuite et videz le contenu avant de rincer abondamment à l’eau claire.
Le gros sel mélangé à l’eau chaude est également efficace pour éliminer le tartre.