Le Languedoc est l’un des plus vieux vignobles avec une histoire passionnante et un savoir-faire qui est transmis de génération en génération. Mais le vignoble a changé d’appellation en passant de Vin de Pays d’oc à l’IGP Pays d’oc. Entre tradition et modernité, ce vignoble a connu une grande évolution puis il a mis en avant une viticulture locale et une véritable optimisation des vignobles. Découvrez ci-dessous les particularités des vins du pays d’oc.
Une multiplicité de cépages
Qu’ils soient issus d’un assemblage ou d’un seul cépage, les vins du Pays d’oc mettent l’accent sur des variétés qui s’adaptent facilement à cette mosaïque de terroirs. Vous trouverez également des cépages dans d’autres régions de la France et qui offrent des particularités connues sur le plan international. Avant de faire un tour d’horizon sur les différentes variétés de vin du Pays d’oc, découvrez les délices des terroirs du pays d’oc.
Les particularités du vin rouge
Le vin rouge du Pays d’oc encore appelé « syrah » présente une robe rubis profond avec des reflets violets. Le vin rouge est caractérisé par un arôme de fruits rouges et noirs mûrs comme la framboise et le cassis. Une fois dans la bouche, le vin est souple avec une matière vive. Cette dernière est puissante avec une belle persistance aromatique. C’est un vin adapté à la viande rouge grillée ou à la charcuterie. Pour prendre ce vin, la température doit être de 16 °C maximum.
La particularité des vins blancs
Le vin pays d’oc blanc ou encore « sauvignon » présente des teintes jaunes soutenues ou pâles. En bouche, le goût est vif, la matière est ronde et tranchante avec une belle fraîcheur. Ce vin est à boire jeune et doit être servi à 9 °C. Au nez, ce sont des notes d’arômes de buis et de lierre qui sont remarqués. Aussi vous avez des notes d’agrumes comme le pamplemousse. Concernant les cépages ensoleillés, vous avez un expressif Muscat, une intense Viognier et un floral Vermentino qui règnent en maître.
La particularité des vins roses
Le vin rosé du pays d’oc ou encore appelé « grenache » est revêtu d’une robe rose saumon. Au nez, il est délicat et frais. Sont aussi présentes des notes florales et d’épices sans oublier les fragrances de fruits noirs et rouges comme la groseille, la fraise et la mûre. Par contre, en bouche, il a une texture fine, vive et ample avec une trame aromatique gourmande et nette. Pour le consommer, vous devez le conserver au frais à une température de 10 °C à l’apéritif. Il faut ajouter que 03 cépages se démarquent pour les vins rosés : le Cinsault, le Grenache et la Syrah.
Vin du Pays d’Oc : un riche patrimoine viticole
Rosés, blancs, rouges, moelleux ou effervescents, les vins du Languedoc présentent des caractéristiques différentes. Une particularité qu’ils doivent à la grande diversité du paysage et à un hiver doux, un été chaud et sec. Le vignoble se déroule aux portes de Carcassonne en prenant le long du littoral méditerranéen.