Dans certaines circonstances, le déglaçage s’avère indispensable pour mieux apprécier un breuvage. Cependant, il existe plusieurs façons d’effectuer le déglaçage. Certaines méthodes sont propres à des conditions et besoins donnés. Parmi cette variété de méthodes, se trouve le déglaçage au vin qui est plutôt bien connu dans le domaine. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Dans la suite de la lecture.
Le déglaçage au vin : qu’est-ce que c’est ?
Le déglaçage au vin est un art culinaire bien connu des amateurs de bonne cuisine. Il consiste à verser un peu de vin au fond d’une poêle encore chaude suite à la cuisson d’une viande par exemple. Cela permet de dissoudre les sucs de cuisson afin d’en faire une sauce d’accompagnement particulièrement goûteux. Pour avoir bien plus d’informations sur les vins à choisir pour réussir son déglaçage, rendez-vous sur https://le-domaine-de-chamma.fr. Cela dit, il est beaucoup plus préférable d’utiliser les vins blancs pour le déglaçage. En effet, le vin blanc est préféré par la grande majorité à cause de sa couleur discrète. Il ne fait pas ressortir la couleur rouge vif et donne une saveur particulière à la dégustation. Par ailleurs, le déglaçage se fait après l’interruption de la cuisson suivie du premier ajout de liquide dans la poêle brûlante. Au contact de la poêle, le vin va entraîner un choc thermique. Grâce à cela, les sucs agglutinés au fond du récipient se décollent. Cela dit, si vous voulez l’essayer, il vous faudra apprendre comment le faire.
Comment effectuer le déglaçage au vin ?
Pour effectuer votre déglaçage et aboutir à votre sauce, il existe un processus bien défini à suivre. Cela vous permet de préparer votre sauce au déglaçage en toute assurance et en toute confiance.
Une fois la viande sautée, vous devez la mettre de côté et dégraisser en partie votre poêle. Ensuite, faites revenir la garniture et faites suer à feu doux. La garniture dont nous parlons ici représente les ingrédients habituels que vous savez (l’oignon par exemple).
Maintenant, prenez votre vin et mettez-en dans la poêle. Faites réduire l’alcool en grattant bien les sucs de la casserole avec la spatule. Ajoutez par la suite du bouillon ou un fond brun lié, pour mouiller. Selon votre choix, vous pouvez laisser réduire au besoin. Juste après, vous pouvez y ajouter de la crème et enlever du feu pour ajouter du beurre. Remuez pour bien monter la sauce.
En résumé, pour effectuer le déglaçage au vin, il faut verser ce dernier dans la poêle et la racler avec une spatule en bois afin de décoller les sucs et de les mélanger au liquide. Vous vous posez certainement une question : où se trouve l’aliment ou notre viande lors du déglaçage ? L’aliment continue sa cuisson dans le liquide rapidement réchauffé. Mais il peut être rapidement retiré de la poêle juste après le déglaçage. Ceci étant dit, l’aliment peut rester dans la poêle pendant le déglaçage si sa cuisson n’est pas complète.
Le déglaçage au vin est alors un moyen d’éliminer ou de dissoudre les sucs de cuisson et il peut se faire pendant ou après ladite cuisson sans forcément extraire votre aliment de la poêle.