En cuisine, divers accessoires et ustensiles sont mobilisés pour préparer un met. Dans le lot, nous retrouvons le couteau qui est un élément indispensable dans toute cuisine. Il se décline sous diverses formes et possède différentes caractéristiques. Dans la catégorie des couteaux de cuisine, nous retrouvons les couteaux santoku qui sont employés par de nombreux chefs cuisiniers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil.
Qu’est-ce que les couteaux santoku ?
Pour découvrir les couteaux santoku, il faut d’abord partir de leur définition. Il s’agit d’ustensiles de cuisine d’origine japonaise qui se distinguent par leur nom et leur forme. En réalité, le nom de ce couteau japonais fait référence à ses trois fonctions principales : découper, trancher, hacher.
C’est un couteau de cuisine très tranchant, polyvalent, muni d’une lame de 14 à 17 cm. Elle est alvéolée, pointue et possède un design incurvé à son extrémité. Grâce à leur forme particulière, les couteaux santoku offrent une coupe parfaite et en un seul mouvement. Ces couteaux de cuisine possèdent également une manche en bois naturel qui offre une excellente ergonomie au cours de son utilisation.
Comment utiliser un couteau santoku ?
Les couteaux santoku sont des outils polyvalents. Ainsi, ils ont des utilisations variées. Vous pouvez vous en servir principalement pour ciseler de fines herbes, émincer des fruits, trancher une tomate, etc. Ce couteau de cuisine peut aussi être utilisé pour hacher une viande ou un poisson, écraser une gousse d’ail et briser les os d’une carpe. Pour qu’il puisse bien servir, il faut bien conserver la qualité de son tranchant. Ainsi, vous devez aiguiser votre couteau régulièrement à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’un fusil.
Pour ce qui est de son mode d’utilisation, il faut appliquer certaines astuces. Vous pouvez par exemple utiliser la méthode du pinch grip qui est employée par de nombreux chefs. Cela consiste à tenir la base de la lame avec le pouce et l’index. Les trois doigts restants restent renfermés sur le manche. Cette méthode permet d’obtenir un bon contrôle sur la coupe. En outre, vous limitez les risques de dérapage et de blessure.
Vous pouvez également employer une autre technique pour réussir la découpe avec les couteaux santoku. Il s’agit du mouvement de balancier. Cela consiste à garder la pointe de la lame fixée sur la planche à découper. Ensuite, vous devez abaisser le talon de la lame vers les ingrédients. Le mouvement de balancier est semblable à celui qui est utilisé lorsqu’on se sert d’un massicot. C’est une méthode parfaite pour couper et hacher des herbes.
Une autre méthode très efficace à utiliser pour couper vos aliments avec les couteaux santoku est la technique de poussée. D’abord, vous devez garder le couteau de cuisine dans une position horizontale par rapport à la planche. Veillez à ce que la distance entre la pointe de votre couteau japonais et la planche soit la même que celle entre le talon du couteau et la planche. Tranchez ensuite vos aliments d’un mouvement en diagonale vers les aliments. Pour mieux maitriser cette méthode, vous devez vous entrainer à plusieurs reprises.
Quels sont les avantages des couteaux santoku ?
Les couteaux santoku possèdent des avantages qui les distinguent des autres types de couteaux de chef.
La polyvalence
La polyvalence des couteaux santoku est leur atout le plus appréciable. En réalité, vous pouvez utiliser ce même ustensile pour réaliser différents types de coupe. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser sur différentes catégories d’aliment. Ainsi, vous pouvez employer ce couteau de cuisine pour émincer des légumes ou des poissons crus. Il peut aussi être employé pour couper la viande.
La facilité d’utilisation
Un autre point qui joue en faveur du couteau santoku est sa facilité d’utilisation. Avec ce couteau japonais, vous serez à l’aise en cuisine. D’abord, il s’agit d’un couteau léger ayant une lame très fine et mince qui assure une bonne ergonomie. Par ailleurs, il permet de trancher et de découper les aliments avec une grande précision.
La résistance
Les couteaux santoku sont extrêmement résistants. Vous pouvez les utiliser pendant longtemps sans que leur tranchant ne s’abîme et sans qu’ils ne se rouillent. En effet, les lames de ces couteaux sont en acier inoxydable. Cela leur assure une grande longévité. En outre, la manche ne se détache pas durant l’usage des couteaux. Pour conserver le tranchant des lames, il suffit de les aiguiser à chaque fois avec une pierre à aiguiser ou un fusil.
Comment choisir les couteaux santoku ?
Le choix des couteaux santoku dépend de différents critères. D’abord, vous devez tenir compte du matériau de fabrication de la lame. En effet, il est essentiel qu’elle ait été conçue avec un matériau résistant. La majorité des lames santoku sont faites en acier inoxydable. C’est un bon choix de matériau, car il est résistant et durable. Vous trouverez aussi d’autres modèles en acier carbone ou en céramique.
Un autre critère important à considérer est la taille de la lame. Vous devez choisir des couteaux de cuisine dont la taille de la lame est proportionnelle à celle des aliments à couper. Cela vous permet d’utiliser les ustensiles sans difficulté et d’obtenir des découpes parfaites. Tenez aussi compte de votre niveau de compétence en cuisine pour choisir votre couteau japonais. Si vous n’êtes pas un professionnel, il serait inutile d’opter pour des couteaux santoku haut de gamme.