Soirée raclette : vin blanc ou vin rouge ?

La raclette est considérée comme un plat emblématique, en lien avec les sports d’hiver. Elle offre à la fois une effusion de saveurs pour les papilles gustatives tout en créant des occasions spéciales de rassemblement pour des moments uniques. Seulement, une bonne raclette se déguste avec du vin ; mais lequel choisir tant la palette de choix est large ? Il faudrait arriver à créer un accord unique entre le breuvage et le plat afin de les mettre tous les deux en valeur. Alors vin rouge ou vin blanc pour accompagner la raclette ? 

Quel vin pour accompagner la raclette ?

Souvent, le choix d’un vin blanc ou rouge avec la raclette revient au centre des préoccupations. Toutefois, le choix idéal est une question d’équilibre et de goût. Il est important que le vin choisi puisse bien mettre en valeur les différentes saveurs du plat issues du fromage et des pommes de terre. Il doit également aider à bien ressortir le goût de la charcuterie choisie pour réaliser le plat. 

C’est pourquoi, habituellement, les connaisseurs recommandent d’opter pour un vin un peu plus charpenté. Dans les arts de la table française, un plat fait à base de fromage se déguste avec du vin blanc. La raclette, même si elle suit ce principe, peut également être accompagnée de vin rouge, sous certaines conditions. Alors pour la raclette, quel vin faut-il ?

Vin blanc

Raclette et vin rouge : quelles possibilités ? 

Même si la majorité des personnes préfèrent déguster un plat de raclette avec du vin blanc, il est tout à fait possible de choisir également un vin rouge pour raclette, pour un accord parfait des saveurs. Toutefois, il est important de savoir choisir. Optez de préférence pour un vin rouge pour raclette, peu tannique, disposant d’une structure quelque peu imposante. Ainsi, l’amertume des champignons pourra se camoufler aisément.

Dans ce sens, on pense notamment au vin rouge du Beaujolais aux goûts fruités, ou encore gourmands. Fabriqué à base de gamay, ce cru sera parfait pour faire ressortir le mélange fondant du fromage et des pommes de terre pour ainsi créer un équilibre parfait des saveurs. 

Si vous êtes plutôt un amateur de vins de Loire, alors un vin rouge de Saumur-Champigny sera idéal pour accompagner votre raclette. À défaut, vous pouvez également opter pour un vin de Sancerre rouge fabriqué à base de pinot noir. Ces vins ont la particularité d’avoir une structure élégante avec suffisamment de finesse pour accompagner un plat de raclette ou de charcuterie.

Les vins de Bourgogne pourront également être servis en accompagnement de la raclette, en particulier s’il s’agit d’un vin des Côtes-de-Nuits ou d’un vin rouge de Beaume.

Quel vin blanc pour accompagner un plat de raclette ? 

L’accord vin blanc et raclette est un principe élémentaire de l’accord mets et vins parfaits en France. En effet, la raclette est un plat assez complet, qui peut être composé de plusieurs éléments : pommes de terre, charcuterie et cornichons. Mais le fromage représente l’élément central indissociable de ce plat quelle que soit la manière dont il est exécuté. Étant donné qu’il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite, le vin blanc représente le meilleur choix. 

Il existe une large variété de vins blancs, différents en termes de texture, de saveur et d’effluves. Pour déguster une raclette, optez de préférence pour un vin blanc sec ayant suffisamment de caractère pour ressortir le côté gras du fromage. Le vin blanc idéal pour la raclette est à la fois sec, ample, offrant une certaine structure et une belle fraîcheur en bouche. Vous devez également veiller à ce que votre vin blanc pour raclette présente une acidité modérée en bouche

En termes de vin blanc pour raclette, on pense notamment à un vin blanc sec de Bourgogne avec des appellations célèbres comme Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé ou encore Saint-Véran. Si vous préférez les vins blancs de Bordeaux, le vin blanc de Pessac-Léognan ou encore des Graves pourra parfaitement s’accorder à votre plat de raclette.