L’utilisation de la cave à vin est l’une des meilleures solutions pour une bonne conservation de vos vins. Elle permet en effet de garder ceux-ci à la bonne température et dans les meilleures conditions possibles. Il peut cependant être difficile de faire le bon choix, car les types de caves à vin sont nombreux. On en fait le point afin de vous aider à choisir convenablement selon vos besoins.
Les caves à vin de vieillissement
Comme vous pouvez le constater sur vino-cave.fr, il existe plusieurs types de caves à vin. Parmi ceux-ci figurent notamment les caves à vin de vieillissement. Comme leur nom l’indique, elles ont pour principale mission de conserver et de faire grandir patiemment vos bouteilles de vin pendant de longues années.
Elles constituent l’environnement parfait pour le stockage et le vieillissement de votre vin. Ceci est spécialement possible grâce à leur grande capacité et leurs caractéristiques de conservation idéales. Il faut noter que les caves à vin de vieillissement sont généralement plus chères que les autres caves à vin.
Elles sont en effet plus poussées technologiquement, surtout au niveau de la gestion de l’hygrométrie. Avec ce type de caves à vin, vos vins bénéficieront d’une température et d’une humidité optimales. Il offre aussi un environnement sombre, calme, silencieux et propice au bon développement de votre vin dans le temps.
Les caves à vin polyvalentes
Parmi les différents types de caves à vin, on retrouve également les caves à vin polyvalentes. Elles sont extrêmement pratiques et permettent de s’adapter à plusieurs besoins. Ces caves à vin multifonctions sont parfaites, particulièrement si pour conserver des vins pour une consommation régulière ou pour faire vieillir d’autres sur le long terme.
Elles vous permettent ainsi d’allier cave de service et cave de vieillissement. Elles vous évitent aussi d’avoir deux caves à vin distinct. En effet, les caves à vin polyvalentes possèdent deux zones de températures permettant de conserver du vin rouge et du vin blanc à bonne température.
Avec ce type de cave à vin, vous aurez la possibilité de stocker vos vins rouges dans la partie « chaude » de la cave. Vos vins blancs et vos bouteilles à faire vieillir seront quant à eux stocker dans la partie « froide » de la cave à 12 °C.
Les caves à vin électriques
Aujourd’hui, tout le monde peut avoir sa propre cave à vin pour constituer une collection digne de ce nom. Les caves à vin électriques font partie aussi des meilleurs choix. Elles sont également appelées armoire à vin ou caves d’appartement. Elles ressemblent un peu aux réfrigérateurs à cause de leur apparence.
Leurs portes sont néanmoins pleines ou en verre teinté pour conserver une bonne obscurité. Les caves à vin électriques possèdent plusieurs caractéristiques :
- une température stable ;
- une bonne aération ;
- une hygrométrie de 50 à 80 % ;
- un système de stabilisation des vibrations.
Il faut noter que ce type de cave se décline en plusieurs modèles selon vos besoins. Par exemple, il existe des modèles spécialement conçus pour conserver les vins, d’autres pour les faire vieillir. Ils peuvent accueillir entre 20 à 150 bouteilles de vin selon leur taille.
Vous l’aurez compris, les types de caves à vin sont très variés. Il est alors impératif de savoir ce que vous recherchez avant de faire votre choix.