mécanismes du moulin à sel

Quels sont les mécanismes du moulin à sel ?

Le moulin à sel est devenu un ustensile indispensable en cuisine. Il permet de rendre les grains plus accessibles pour les différentes recettes. Mais que cette machine soit manuelle ou électrique, elle offre différents mécanismes de broyage. Quels sont ces mécanismes ? Ce guide d’informations vous renseigne davantage sur ces différents modes d’utilisation. 

Le broyage non modulable 

Pour réaliser un broyage non modulé pour vos épices et sel, les moulins à sel au broyage non modulable est ce qu’il vous faut. Ce sont des moulins généralement conçus en plastique tel que le PET ou l’acrylique. Ils sont moins sophistiqués et faciles à utiliser, mais restent les plus accessibles du marché. 

Pour cause, les plastiques utilisés sont peu résistants. Ce type de moulin n’est donc pas recommandé si vous recherchez une machine qui pourra vous tenir des années. En vérité, les moulins à sel en plastique sont munis d’un mécanisme broyeur à rotation constante. 

En d’autres termes, lorsque vous actionnez le moteur, il n’y a aucune possibilité de choisir le calibre recherché. Le moulin à sel en plastique n’est donc pas un modèle recommandé pour un usage professionnel. Aussi, certains plastiques utilisés dans la conception de ce type de moulin peuvent contenir le bisphénol A, un composé hautement cancérigène. 

Les meules métalliques 

À part les moulins à sel au broyage non modulable, vous trouverez les modèles en meules métalliques. En effet, ces types de moulins ont deux meules (mâle et femelle) entièrement conçues en métal. Généralement, il est recommandé de miser sur l’acier inoxydable plutôt que l’acier basique. 

En réalité, l’acier basique est fortement corrosif et comme les meules doivent écraser du sel, ils risquent de rouiller. De manière pratique, ce type de moulin à sel réceptionne le sel à broyer sur la meule femelle par le biais d’une plateforme vissée. En actionnant la rondelle par le biais du bouton d’allumage, vous mettez en mouvement la meule mâle. 

Celle-ci réalise alors le broyage contre la meule fixe (meule femelle). Il est possible de régler l’intensité du broyage et la taille des grains grâce au bouton de réglage. Pour repartir avec un moulin à sel métallique durable, optez pour l’acier 316 que le type 304 ou 201. Ceux-ci sont de faible qualité et peuvent aisément s’éroder.  

moulin à sel

Le moulin à sel conçu en céramique 

Si vous comptez éviter la rouille du moulin à sel en meules métalliques, il est préférable de miser sur les modèles en céramique. Cette matière jouit d’une stabilité exceptionnelle et d’une grande solidité. Elle ne renferme aucune trace de fer et par conséquent ne s’expose à aucun risque d’oxydation. 

Contrairement aux modèles précités, le moulin à sel en céramique permet d’écraser du sel humide. En effet, la machine dispose des ailettes et est surmontée d’une hélice qui lui offre la facilité de briser aisément les grains quelle que soit leur teneur en eau. Vous avez la possibilité de régler la vitesse des ailettes pour faire le calibrage de la mouture. 

Plusieurs marques proposent ce modèle de moulin à sel avec des designs assez captivants. Pour un investissement durable, ce type de machine est à prioriser autant pour sa résistance que pour son côté sain.

En définitive, le moulin à sel présente 3 mécanismes : le broyage non modulable, les meules métalliques réglables et le modèle à hélice en céramique.