Vous avez sûrement déjà vu un couvert dressé avec une panoplie de cuillères. On en voit beaucoup plus lors des dîners très sophistiqués, dans les grands restaurants et autres. On en arrive à se demander si elles sont toutes utiles. En fait, oui, elles ont chacune leur rôle à table et aussi en cuisine. Parmi toutes les cuillères, il y a certaines qui sont plus fréquentes que d’autres.
La cuillère louche
La cuillère louche est un ustensile qui se démarque assez bien des autres. Cette louche cuillère est grande et s’utilise beaucoup plus en cuisine pour préparer les repas. Son manche est long. C’est d’ailleurs pourquoi on retrouve plus la cuillère louche en cuisine. Elle va facilement en profondeur des marmites.
L’extrémité qui contient la nourriture est vaste et bien creuse. Cette forme permet à la louche cuillère de prélever plus facilement les repas liquides comme les soupes. Mais en général, la louche cuillère est utilisée pour prendre une quantité considérable de nourriture ou d’ingrédients à chaque prise. On utilise certaines louches à table pour faciliter le service des repas peu consistants.
La cuillère à café, à thé
Appelées petites cuillères, la cuillère à café et la cuillère à thé sont des couverts de table. Elles sont assez semblables, mais avec des différences. On utilise la cuillère à café pour jauger le sucre. La cuillère à thé, par contre, dose essentiellement les feuilles de thé.
A cause de sa longueur de manche plus raccourcie, la cuillère à café est souvent substituée à la cuillère de dessert. Elle est plus maniable. Ces deux couverts aident aussi en cuisine comme des unités de mesure. Les noms de ces ustensiles désignent par la même occasion la quantité du contenu.
La cuillère à soupe
Ce type est le plus fréquent des cuillères. Il sert à manger les repas liquides, ou ceux qui ne peuvent pas être pris avec la fourchette. On ne cuisine pas avec ce couvert de table. Elle a une forme ni trop creuse, ni trop plate à l’extrémité.
Comme la cuillère à café ou à thé, la cuillère à soupe est considérée comme une unité de mesure en cuisine. On admet que sa contenance équivaut à 15 ml. On utilise la dénomination « cuillerée à soupe » pour désigner cette quantité. Cette mesure est valable principalement dans le système français. Quand on passe à la cuisine d’ailleurs, les mesures peuvent changer.
La cuillère à glace
Le nom cuillère à glace est attribué à deux types de cuillères. Les deux servent bien évidemment pour la glace. L’une sert à consommer la glace. Celle-là a l’extrémité qui va en bouche plate qu’une cuillère ordinaire. C’est le genre de cuillère qu’on retrouve le plus en plastique à table. Quant à la seconde qu’on nomme la cuillère de glace, elle est de forme ronde et creuse, comme la cuillère louche. Des fois, elle est hémisphérique. On l’utilise pour former les boules de glace. Pour un usage plus facile, elle est faite d’un mécanisme à pince.
En définitif, les types de cuillères ne se limitent pas à ceux cités. Vous pouvez rencontrer les autres à certaines occasions. Mais en cuisine, la louche cuillère reste la plus rencontrée.