Le barbecue à gaz est de plus en plus adopté par les passionnés de barbecue. Certains en font l’acquisition, soit pour remplacer le barbecue à charbon qui est parfois incompatible avec certains types d’habitations. D’autres choisissent le barbecue à gaz pour sa praticabilité et sa commodité. Il existe plusieurs modèles de barbecue à gaz sur le marché présentant diverses caractéristiques. Pour bien profiter de vos moments de plaisir avec vos proches, il importe de bien choisir votre barbecue à gaz. Nous vous dévoilons dans ce contenu les critères de choix d’un bon barbecue à gaz.
Le nombre de brûleurs et la puissance du barbecue
Le barbecue à gaz a une puissance qui est exprimée en Watts. La consommation de gaz et la cuisson des aliments dépendent de la puissance du barbecue. L’un des facteurs importants est le nombre de brûleurs. Ce dernier dépend de la taille du barbecue et vous devez l’adapter au nombre de personnes participantes au barbecue. Vous trouverez sur le marché des barbecues de 2, 3, et même 6 brûleurs. À vous de choisir celui qui vous convient. Contrôlez si le barbecue dispose de plusieurs boutons de réglage. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas possible de créer des zones de cuisson de différentes températures. Vous devez tenir compte de ce facteur lors du choix de votre barbecue à gaz. Vous pouvez consulter la page web https://achetezlemeilleur.com/meilleur-barbecue-gaz/ pour trouver un guide comparatif et avis des meilleurs barbecues à gaz.
Les équipements optionnels
Vous disposez de plusieurs possibilités pour améliorer le confort et la méthode d’utilisation de votre barbecue à gaz. Vous pouvez opter pour un allumage piézoélectrique qui permet d’allumer automatiquement votre barbecue. Il y a également les brûleurs latéraux, le four, les grills, le kit de rôtisserie, la grille de réchauffage et bien d’autres. Notez qu’il existe certains modèles de barbecues à gaz qui permettent de cuisiner à la plancha. Ce qui permet d’allier les deux modes de cuisson. Un barbecue bien équipé vous permet de cuire facilement vos aliments.
Le matériau de conception
Le matériau de conception du barbecue à gaz est important, car il influence sa praticabilité et ses performances. Le barbecue à gaz en acier est léger ce qui le rend plus facile à transporter. Mais pour ne pas vite se détériorer, il doit être épais. Ce type de matériau est sensible à la rouille donc il est recommandé qu’il soit émaillé afin d’être plus résistant à la rouille. Mais qu’il soit physique ou thermique, il ne résiste pas aux chocs.
L’acier inoxydable et l’inox présentent l’avantage d’être plus résistants à la rouille et aux chocs. Cependant, ils sont plus onéreux. Quant au barbecue en fonte, il est plus solide et plus lourd. Mais ce matériau est sensible à la rouille, pour qu’il soit plus résistant, et plus facile à nettoyer, il faut qu’il soit émaillé.
Le type de gaz
Vous avez le choix entre le butane et le propane. Le propane résiste mieux au froid et vous pouvez vous en servir à l’extérieur. Vous ne devez pas choisir un barbecue utilisant du propane si vous prévoyez de l’utiliser à l’intérieur de la maison. En ce qui concerne le barbecue au butane, vous pouvez l’utiliser dans toutes les conditions. La plupart des barbecues utilisent les deux types de gaz, mais vous devez consulter les indications du fabricant.
La dimension de la surface de cuisson
Les barbecues à gaz sont souvent plus grands que les autres modèles de barbecue notamment le barbecue électrique et le barbecue à charbon. Cependant, la dimension de leur surface de cuisson varie en fonction de l’appareil. Les plus petits modèles sont de dimension 40 cm X 25 cm et les modèles de grandes dimensions sont de 70 cm X 45 cm. Vous devez tenir compte du nombre de participants au barbecue, ou de la taille de la famille pour choisir le barbecue convenable.
Le modèle du barbecue
Si vous choisissez un modèle de petite dimension, privilégiez un barbecue à poser par contre les barbecues sur chariot sont adaptés aux grands barbecues. Vous devez donc tenir compte de l’usage que vous voulez en faire et du lieu où cela s’utilisera. Le modèle avec chariot agrémenté de crochets porte-ustensiles et de tablettes permet de poser les assiettes, les plats, les épices et autres. La partie inférieure du chariot permet de garder certains objets, car elle est sous forme d’étagère. Il propose parfois une partie cachée où vous pouvez ranger quelques objets. Ce type de dispositif permet de ranger la bouteille de gaz et de la transporter avec le barbecue.
La facilité de nettoyage
Lorsque vous choisissez un équipement de cuisson, la facilité de nettoyage est un critère que vous ne devez pas négliger. La présence d’un tiroir récupérateur de graisse facilite l’entretien du dispositif. Certains modèles de barbecue à gaz proposent des pièces démontables et qui peuvent donc passer au lave-vaisselle.